Citation

Une France hexagonale et compacte

La France continentale s’inscrit dans un hexagone. Elle est compacte sans être massive. Aucun point du territoire n’est à plus de 500 km d’un rivage. Aucun point n’est à plus de 1000 km d’un autre. Il est possible en voiture comme en train de traverser la France d’est en ouest, ou du nord au sud en moins d’une journée.

Une situation priviligiée

La situation de la France est priviligiée dans la mesure où elles est le seul état européen ouvert à la fois sur la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et Méditerranée le plus étroit des isthmes européens: 360 km entre le golfe de Gascogne et le golfe du Lyon.

Finistère ancré à l’ouest de l’Éurope, zone de contact entre l’Éurope du nord et celle du sud, la France est en situation de carrefour maritime ey continental; elle occupe une position clef au sein de l’Union européenne.

Un échantillonnage des reliefs européens

Les grands types de relief de l’Europe convergent vers la France. Au nord, dans les Flandres vient finir la grande plaine de l’Europe du nord. Au sud et au sud-est, les Pyrénées et les Alpes forment l’extrémité d’un gigantesque ensemble montagneux qui, par les Carpathes, les Balkans et le Caucase se relie à l’Himalaya. Les Vosgues, le Massif Central et la Bretagne présentent tous les aspects de l’Éurope centrale hercynienne.

Des frontières… naturelles?

Les frontières de la France contienentale s’entendent sur 5500 km. Les frontières terrestres, qui représentent les trois cinquièmes, s’appuient sur des ensembles naturels: à l’est le Rhin, le Jura et les Alpes, au sud les Pyrénées. Seules les frontières du nord et du nord-est paraissent artificielles, conventionnelles, elles coupent des plaines et des vallées fluviales. Dans la réalité, le tracé des frontières terrestres ne coincide pas souvent avec les limites des régions naturelles. Ainsi, dans les Pyrénées, sur près  de la moitié de sa longueur, la frontière ne suit pas la ligne de partage des eaux. Il en est de même dans le Jura et les Alpes-maritimes.

Les frontières sont des créations politiques. Elles ne correspondent d’ailleurs pas non plus aux limites du parler français. Elles sont le fruit de l’histoire, le résultat des rapports de la France avec les pays voisins. Si la frontière pyrénéenne est stable depuis 1659, la frontière de l’est n’a été stabilisée qu’après la Première Guerre mondiale.

Source: Repères pratiques:La Géographie de la France. Gérard LABRUNE. Nathan.

LE CADRE FRANÇAIS